Patrick Hardy expose Interprétations à la Galerie Assomption
vendredi le 3 mars 2017
La Galerie Assomption accueille, en mars et avril, l’exposition de Patrick Hardy intitulée Interprétations. L’artiste néo-brunswickois y expose près de 20 oeuvres peintes à l’encre et au feutre. Il s’agit de sa première présence à la Galerie Assomption.

Patrick Hardy souhaite que les visiteurs puissent compléter mentalement certains de ses tableaux, en les interprétant à leur manière et selon leur sensibilité. D’où ce titre Interprétations. Il ajoute que ses œuvres visent à mieux faire connaître la vision autistique. Monsieur Hardy est père d’un enfant autiste. Il estime que ses œuvres reflètent la perception que les autistes ont du monde extérieur. « Les visiteurs devraient pouvoir saisir un peu mieux, à travers mes œuvres, la vision autistique, en mesurant le temps que requiert la création d’un tableau à l’aide de traits précis. Il devrait en résulter une expérience visuelle interactive, précise-t-il ».

« Les œuvres exposées sont le fruit de mon imagination et leur procédé est fort simple, affirme Patrick Hardy. J’y vais un trait à la fois et quelquefois je pivote le cahier pour me donner un autre angle de vision. J’ajoute d’autres lignes jusqu’à ce que je discerne quelque chose. Je développe alors cette idée afin de trouver un équilibre dans l’œuvre. Je laisse ensuite le spectateur décider de ce qu’il y voit ».

L’artiste a toujours eu l’esprit créatif. Au cours des ans, il a distribué plusieurs peintures et dessins à ses amis. « Mais jamais, au grand jamais, je n’aurais voulu exposer mes productions. Lorsque nous avons connu le diagnostic d’autisme de notre fils, et après avoir fait plusieurs recherches sur cette pathologie, j’ai voulu sensibiliser les gens à l’autisme ». Il a commencé à vendre ses œuvres en 2012 et a versé dix pour cent de ses recettes à Autisme Canada.

L’art de Patrick Hardy a été influencé par celui des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Il travaille surtout avec de l’encre, des feutres, des pastels secs et de l’acrylique. Il vous propose ses plus récentes créations. « Elles sont un mélange de mon style initial et de couleur contrôlée, c’est-à-dire des couleurs par section qui ne dépassent pas les lignes », de conclure l’artiste.

Patrick Hardy est originaire de Montréal et habite Moncton.

La Galerie Assomption expose des tableaux d'art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.