Laura Lamey présente son exposition « Fissures et failles » à la Galerie Assomption

2019-06-13 00:00:00

Moncton, le 13 juin 2019 — La Galerie Assomption plonge dans l’univers côtier de l’artiste Laura Lamey qui présente son exposition « Fissures et failles ».  L’exposition sera en montre jusqu’au 30 juin prochain.
 
Étroitement liées aux paysages du littoral, les œuvres abstraites de Laura Lamey explorent les thèmes de l’érosion et de la résistance pour établir des liens entre ces concepts et leurs effets similaires sur les gens. L’artiste souhaite ainsi susciter une réflexion et la discussion avec les visiteurs de la Galerie Assomption.
 
« Tout comme ces fissures et failles permettent aux éléments de transformer les paysages, quand nous sommes vulnérables, nous sommes ouverts à l’expérience du changement. Les conditions les plus intenses, les défis les plus difficiles de la vie ont la capacité de transformer. Nous nous ajustons continuellement, nous répondons et nous nous redéfinissons pour nous adapter aux circonstances en changement », explique Laura Lamey.
 
Comme enseignante dans une école secondaire, elle se retrouve aux premières loges pour constater l’impact des gens, de l’environnement et des évènements sur la formation du caractère des adolescents en voie d’atteindre l’âge adulte. De la même manière, elle recrée dans ses œuvres le dialogue interne façonné par sa réflexion et les paysages qu’elle observe.
 
Les œuvres de l’exposition « Fissures et failles » résultent d’une année sabbatique consacrée à la création grâce à une subvention du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.  Laura Lamey en a profité pour effectuer une résidence d’artiste d’une semaine en hiver dans une yourte au parc national Fundy, puis elle a exploré l’île du Cap-Breton avec son carnet de notes et d’esquisses durant l’été.
 
« Je m’intéresse beaucoup à voir mes pensées devenir visuelles, de transformer ce que je pense en quelque chose que l’on peut voir. Tout est connecté : mon écriture et ma prise de notes dans mon cahier d’esquisses sont devenues une part importante de ma pratique et, de cette façon, je connecte tout avec mes œuvres », explique-t-elle. Son processus de réflexion se transpose ensuite avec la peinture à l’huile sur la toile ou du papier spécialisé ou encore avec des dessins à l’encre ou au graphite.
 
La Galerie Assomption expose des tableaux d’art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.