Les silhouettes de Ginette Melanson accueilleront les visiteurs de la Galerie Assomption

2019-03-12 00:00:00

Des élans audacieux du couteau de palette créent des silhouettes qui se précisent rapidement sur la toile, mais elles conservent tout de même un air mystérieux un peu flou. Le réalisme abstrait des toiles de Ginette Melanson propose ainsi des silhouettes rêveuses et prêtes à engager la conversation avec les visiteurs de la Galerie Assomption pendant les mois de mars et avril 2019.
 
Avec un sourire dans la voix, l’artiste explique que les robes de bal élégantes ou les smokings habituels de ses personnages laissent cette fois-ci place à des habits plus professionnels. « Mes inspirations viennent souvent de l’actualité, de la nature, de la ville et du monde qui m’entoure. Puisque cette exposition avait lieu à la Place Assomption, je me suis demandé qui est à Assomption et la réponse était des gens d’affaires. J’avais donc cette vision pour mes toiles », confie-t-elle en précisant que cette foule de professionnels qui ont envahi ses toiles a motivé le thème « S’habiller pour réussir ».
 
Artiste autodidacte, Ginette Melanson aime la fluidité de la peinture à l’acrylique, mais celle-ci la force à travailler rapidement puisqu’elle sèche en un éclair. Elle a d’ailleurs exploré une nouvelle technique en créant simultanément les dix oeuvres de l’exposition en privilégiant une approche qui rappelle une production efficace en série, tout comme dans le monde du travail de ses personnages. « Après avoir préparé mes croquis, j’ai peint tous les arrière-plans, puis j’ai créé tous les visages. Ensuite, j’ai ajouté une couleur à la fois sur toutes les toiles », explique-t-elle, heureuse du résultat et de la rapidité d’exécution.
 
Ginette Melanson s’intéresse à la peinture depuis plus de 15 ans, mais elle s’adonne à la peinture à l’acrylique depuis quelques années seulement. Elle s’y consacre presque à temps plein, en plus de jongler sa carrière d’esthéticienne entrepreneure avec son salon d’esthétique. Son exposition « S’habiller pour réussir » à la Galerie Assomption est sa quatrième exposition solo.
 
La Galerie Assomption expose des tableaux d’art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.